dimanche 15 juillet 2012

Festival Weekend du monde

Ce weekend et le weekend dernier a eu lieu le festival des weekends du monde sur le parc Jean Drapeau (c'est les îles en face de Montréal). C'était un festival très sympa où tous les pays de monde (ou presque) tenaient des stands pour faire découvrir la gastronomie locale, les costumes et les danses traditionnelles.

Malheureusement je n'ai pu y insister que le weekend dernier mais j'ai vu de très belles choses! C'est surtout les spectacles que j'ai apprécié car il y avait un bel effort à chaque fois sur les costumes et la musique, en plus de la chorégraphie.

Voici donc ce que j'ai vu:

L'Irlande et les fameuses danses de claquettes


Le Mexique et les mariachis



Le Costa Rica avec de magnifiques costumes






... Pays oriental (désolée je m'en rappelle plus et je veux pas dire de bêtises) avec une belle danseuse du ventre




Pour finir des majorettes du Brésil en tenue de Carnaval!

mardi 3 juillet 2012

Parc Oméga

Au Canada il y a un truc bien: les jours fériés qui tombent le weekend sont récupérés!
On a eu notre lundi chomé et on en a profité pour aller au parc Oméga, situé à 1h30 de Montréal en direction d'Ottawa.

Il s'agit d'un parc type Safari comme à Sigean ou à Peaugres: les bêtes sont en liberté et on peut les approcher par un circuit en voiture.
Il s'agit d'animaux locaux: ours, loups, bisons, wapitis, cerfs, orignaux (mais on ne les a pas vus!). J'ai trouvé que les animaux venaient vraiment très proche de la voiture et qu'on pouvait bien les voir...

C'est juste dommage que mon appareil photo se soit déchargé en si peu de temps!! :(

Donc voila pour le début de la visite: on a assisté à une animation sur les rapaces. Ils nous ont présenté les différents animaux.
l'enclos des rapaces

un faucon


le vautour

l'aigle à tête blanche, souvent appelé à tort aigle royal.
Nous avons enchaîne avec l'animation des loups et des ours. On a vu les gardes les nourrir. C'est très drôle! Les ours se dressent sur leurs pattes arrières c'est impressionnant.
Papa Ours et Bébé Ours (Maman Ours est sur la passerelle au dessus pour bien avoir à manger)

la meute des loups

les frères Rock et Roll

Roll
Après cela nous avons commencé la balade. Les cerfs, biches et sangliers représentent les bêtes les moins farouches du parc! Elles se sont approchées de la voiture et ont même passé la tête dans l’habitacle. Certains ont même eu la chance d'avoir de la bave de biche sur les cuisses... Heureusement j'étais au milieu à l'arrière!
En fait les bêtes s'approchent car elles savent que les touristes achètent souvent des carottes à l'accueil. Sauf que si elles sentent qu'il n'y en a plus elles sont moins intéressées! ^^

un cerf bien intéressé!

lac aux truites où on a mangé... pas mal hein?

lac aux castors
C'est donc ici que mon appareil photo m'a laché. Je n'ai pas encore récupéré les photos de mes amis mais voici ce que j'ai vu:

  • un castor
  • des bisons
  • des coyotes
  • tous les animaux de la ferme
  • des loups arctiques
  • des ours et 5 bébés oursons de 4 mois
  • des bouquetins
  • ... j'espère ne pas en oublier!
Voila pour ce beau weekend ensoleillé!

Fête du Canada à Ottawa

Le 1er juillet dernier c'était la fête du Canada. Comme les québécois ne célèbrent pas trop le Canada (ils déménagent à la place: les baux de location commencent tous au 1er juillet!), on est allé en Ontario pour fêter dans la capitale.

Il faisait un temps magnifique alors on a pu bien visiter et surtout profiter des animations de plein air.
Le premier point qui m'a beaucoup surprise: toute la foule était vêtue de blanc et rouge! Beaucoup avaient fait un effort, sans compter tous ceux qui s'était dessiné une feuille d'érable dans le coup par exemple. J'ai trouvé ça très sympa.


Deuxième chose qui m'a marqué: Roch Voisine! Oui je l'ai vu en vrai, bon il mesurait 5cm sur une scène au loin et lui ne m'a certainement pas vue... mais quand même! 
En fait il y avait un concert devant le Parlement du Canada avec des stars canadiennes venant de toutes les provinces. L'air de rien il y avait des stars internationales: Roch Voisine pour le Nouveau Brunswick, Feist pour l'Alberta et Simple Plan pour le Québec. Oui bon il manquait Céliiiiiiiine mais je préfère largement Simple Plan... souvenirs de lycée oblige!
le beau Roch!

Petit aperçu de la scène

Ensuite on s'est dirigé vers un parc pour la suite des festivités. Le chemin a pris un peu de temps car nous n'étions pas les seuls...
la foule en rouge et blanc

chateau Laurier

Aperçu du musée d'art moderne
Sur ce parc on a vraiment pu profiter de toutes les animations. C'était bon enfant, il y avait des stands de spectacles, de maquillage, des endroits où manger et où remplir sa bouteille d'eau (important vu la chaleur) et aussi des distributions de gâteaux Oréo! ^^

un gateau Oréo géant!

Vélo Oréo

Atelier de libre expression à la craie et Marina en pleine action
La colline parlementaire sur la rivière des outaouais

le musée de la civilisation côté Gatineau (Québec)


Après avoir bien profité des festivités et du point de vue, on a continué de se balader dans les rues d'Ottawa en passant par le marché By notamment.

le quartier historique

le marché By, qui aujourd'hui abrite surtout des boutiques de souvenirs et des restaurants!




ouh la belle araignée on est bien à côté du musée d'art modernes!
Puis nous avons traversé la rivière des Outaouais pour se rendre à Gatineau, la ville jumelle mais située du côté québécois! On est passé devant le fameux musée de la civilisation, très connu... mais on n'a pas eu le temps de le faire!
une belle vue d'Ottawa


le pont Alexandra


le musée des civilisations
Côté Gatineau on a encore profité de quelques animations mais c'était moins grand que du côté ontarien. On a donc retraversé le pont pour profiter des rues et de l'ambiance... avant de rentrer sagement à Montréal!