dimanche 9 septembre 2012

Les lanternes chinoises du jardin botanique

Montréal est une ville pleine de surprises! Pour preuve: j'ai découvert un petit coin d'extrême Orient en plein Montréal...
En effet, à chaque automne (oui les températures se sont bien rafraîchies), il y a une jolie exposition de lanternes chinoises dans les jardins chinois et japonais du jardin botanique.
En parlant de lanternes, il s'agit plus de structures en papier qui s'illumine la nuit tombée. Comme ces lanternes sont placées dans des coins très particuliers du jardin botanique, cela crée une ambiance très particulière.

Pour commencer, le jardin chinois. Le jardin en lui même est très typique, avec des pagodes, des petits lacs et des montagnes artificielles. Si on y ajoute des lanternes/structures avec des personnages typiques ou mythiques ainsi que des animaux de la région, le cadre devient tout de suite enchanteur!
L'entrée du jardin chinois

Bonjour le chevalier!


Quand je vous dis que c'est beau!


Des guerriers chinois











Une famille panda




Une petite fille qui travaille avec son âne
Mais quand la nuit tombe et que les lumières s'illuminent, l'ambiance est tout autre! C'est carrément magique.


Et oui tout ce monde sur le lac

ça ferait sympa les lanternes dans le jardin non?

Des petites sauterelles devant l'insectarium

et des lucioles
La deuxième partie de la promenade nous amène au jardin japonais. L'ambiance est franchement différente: il n'y a pas de structures illuminées juste des lampions posés au sol. Mais le ressenti était surtout le côté très zen de ce jardin... renforcé par la diffusion de musique traditionnelle japonaise!
Un arbre taillé en nuage


Belle lumière



C'était donc une très belle balade pour mon dernier weekend à Montréal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire