lundi 16 avril 2012

Balade au parc Jean-Drapeau

Dimanche nous avons traversé un bout du Saint-Laurent pour aller sur les îles construites de toutes pièces pour l'exposition universelle de 1967. Il y a l'île Notre-Dame et l'île Sainte-Hélène. Les deux îles sont reliées entre elles par un pont, de même qu'avec l'île de Montréal et avec la rive sud.

Sur ces îles on retrouve:
  • une super vue de Montréal


  • la Biosphère (souvenir du pavillon américain, recyclé aujourd'hui en musée de l'environnement)

    • le circuit de F1, où en dehors du Grand Prix courant juin, les vélos et piétons peuvent circuler librement
    • le jardin des floralies (en rénovation saisonnnière)

    Sculpture en mémoire de Salvador Allende 

    • le Casino (en travaux, il est tout moche donc pas de photos)
    • une fête foraine, la Ronde (pas de photos)
    • le complexe aquatique où Virginie Dedieu a gagné sa médaille d'or solo lors des Mondiaux de natation en 2005

    • des écureuils, des castors


    • des amoureux
    • comme le printemps est de retour on retrouve aussi des fleurs!! :)

    mercredi 11 avril 2012

    Weekend de Pâques à Boston: la nourriture!

    Ce weekend aura aussi été l'occasion de découvrir les spécialités culinaires (on ne peut pas appeler ça gastronomie non plus) bostoniennes et américaines.

    Pour commencer, nous avons fait plusieurs arrêts au Starbucks pour les cafés (il n'y a pas de Tim Hortons aux USA. Pour Eva, j'y suis retournée une fois ou deux, mais je n'ai pas encore pris de patisseries là bas. T'auras le droit aux photos à ce moment-là! ^^).

    Petit déjeuner du vendredi matin: grande espresso et scone à la framboise:


    Vendredi midi: énorme hamburger au Quincy market

    Vendredi soir: on s'est fait avoir dans un restaurant italien: on a eu le droit à une assiettes à moitié remplies de pates à la crème... Pas de photos donc!

    Samedi matin: arrêt obligé dans un Dunkin Donuts. On a été impressionné, il y en a vraiment de partout à tous les 100 mètres! Pas étonnant qu'Homer Simpson en soit fan.
    On a donc imité le célèbre personnage jaune. C'est bon mais ça écoeure vite!


     Samedi midi: sandwich au Subway, rien d'extraordinaire.
    Samedi soir: repas avec Christian et Marina au Cheesecake Factory. Malheureusement les plats étaient tellement copieux qu'on avait plus de place pour le dessert. pas de cheesecake donc, tant pis!



    Enfin, avant de partir nous avons suivi les conseils de notre logeuse: ne pas partir de Boston sans gouter aux pâtisseries italiennes de Mike's Pastry!
    Nous avons donc gouté aux cannolli: un rouleau de pâtes, type pâte à bugnes (les lyonnais comprendront) remplie d'une crème épaisse. Les bouts peuvent décorés, comme enrobés de chocolats ou avec des pépites dessus. Puis avec un peu de sucre glace dessus c'est divin!


    Miam miam miam!
    Avec tout cela, il était temps de dire au revoir à Boston.
    Le voyage retour c'est bien passé. Cette fois-ci on a pu voir la route, qui était magnifique. Normal on est passé à côté d'une ville qui s'appelle Montpelier! ;)
    On a eu une belle vue sur l'état du Vermount et notamment le lac Placide. C'est valonné et il y a de nombreuses balades sympas à faire. Comme c'est  à 2 heures de Montréal je prends note!

    Voila pour ce beau voyage à Boston. Je recommande vraiment cette ville! :)

    A l'autre bout, c'est l'Europe!

    Weekend de Pâques à Boston/ Harvard et MIT

    Nous avons continué notre séjour à Boston en allant à Cambridge samedi. Ce Cambridge là est devenu un quartier de Boston et il abrite deux des plus prestigieuses universités américaines/du monde: Harvard et le MIT.

    Harvard ressemble vraiment à une ville autonome. C'est divisé en de nombreux campus (Harvard Business School, Harvard Law School, Harvard Medical School) etc. Nous n'avons pas pu tous les faire, surtout que les campus se ressemblent beaucoup. Il s'agit pour la plupart de vieux bâtiments: normal l'université a fêté ses 375 printemps l'an dernier!
    Il y a aussi beaucoup d'espaces verts, ce qui fait qu'on a du mal à se croire dans une université.
    une porte d'entrée, plutôt sobre! ^^



    le slogan d'Harvard

    Une "petite" bibliothèque!
     Evidemment nous n'avons pas pu rentrer dans les salles de cours. Cependant, l'aperçu depuis les fenêtres laissait voir du mobilier en bois massif notamment. Bref un cadre pompeux pour étudier (peut-être même un peu trop? Cela donne l'impression d'être dans un musée)






    Ce qui nous a aussi énormément étonné c'est tous les magasins qui vendent des articles à l'effigie d'Harvard: T-shirt, sweat à capuche, casquettes, parapluie, bonnet et même sous-vêtements... Tout et tout le monde peut l'acheter! Personnellement je ne vois pas l'intérêt de porter le T-shirt d'une université que je n'ai pas fréquenté mais bon.
    Car il ne s'agit pas (que) d'attrapes-touristes: on peut aussi acheter les goodies "officiels" dans les Coop (sorte de boutique officielle de l'université avec des tarifs préférentiels pour les étudiants membres. ça fonctionne pareil qu'en France mais l'offre y est beaucoup plus diversifiée).
    Dommage je n'ai pas pris de photos pour illustrer mon propos!

    On est aussi allé voir le centre sportif du campus Harvard. Les moyens sont impressionnants: un immense stade extérieure (qui doit servir pour le soccer et football américain) avec écran géant, une patinoire pour le hockey, une piscine, un autre terrain pour le base-ball. C'est très impressionnant, et cela montre l'importance du sport universitaire dans le système américain!
    (Comme les universités sont hors de prix, surtout à Harvard, il y a 2 moyens d'obtenir des bourses: être supérieurement intelligent ou être excellent en sport).



    Un match de lacrosse féminin! C'est étrange comme sport: ça ressemble à du football (les joueuses se font la passe et doivent inscrire des buts) mais elles portent la balle dans une sorte de panier.


    Ensuite nous sommes allés voir le MIT (Massachusetts Institute of Technology), une école d'ingénieurs les plus réputés au monde. Pour se faire nous avons longé la Charles River (je ne sais pas pourquoi elle s'appelle ainsi). Nous avons croisé deux choses très typiques de Boston: des étudiants qui s'entrainent à l'aviron (il y a une compétition féroce entre Harvard et le MIT, à l'image de celle entre Oxford et Cambridge) et des canards (on en a vu de partout).




    Vincent apprivoise les canards


    Nous sommes ainsi arrivés sur le campus du MIT. Il s'agit d'un campus relativement moderne (l'emplacement date de la fin de la deuxième guerre mondiale) et seul le bâtiment principal mérite le coup d'oeil:

    Le bâtiment d'entrée

    Je peux rajouter "MIT" sur mon CV maintenant: j'y suis allée! ;)
    Après cette belle balade nous avons rejoint Christian et Marina (eux aussi en weekend à Boston avec plusieurs de leurs amis) pour un bon souper!