Harvard ressemble vraiment à une ville autonome. C'est divisé en de nombreux campus (Harvard Business School, Harvard Law School, Harvard Medical School) etc. Nous n'avons pas pu tous les faire, surtout que les campus se ressemblent beaucoup. Il s'agit pour la plupart de vieux bâtiments: normal l'université a fêté ses 375 printemps l'an dernier!
Il y a aussi beaucoup d'espaces verts, ce qui fait qu'on a du mal à se croire dans une université.
une porte d'entrée, plutôt sobre! ^^ |
le slogan d'Harvard |
Une "petite" bibliothèque! |
Ce qui nous a aussi énormément étonné c'est tous les magasins qui vendent des articles à l'effigie d'Harvard: T-shirt, sweat à capuche, casquettes, parapluie, bonnet et même sous-vêtements... Tout et tout le monde peut l'acheter! Personnellement je ne vois pas l'intérêt de porter le T-shirt d'une université que je n'ai pas fréquenté mais bon.
Car il ne s'agit pas (que) d'attrapes-touristes: on peut aussi acheter les goodies "officiels" dans les Coop (sorte de boutique officielle de l'université avec des tarifs préférentiels pour les étudiants membres. ça fonctionne pareil qu'en France mais l'offre y est beaucoup plus diversifiée).
Dommage je n'ai pas pris de photos pour illustrer mon propos!
On est aussi allé voir le centre sportif du campus Harvard. Les moyens sont impressionnants: un immense stade extérieure (qui doit servir pour le soccer et football américain) avec écran géant, une patinoire pour le hockey, une piscine, un autre terrain pour le base-ball. C'est très impressionnant, et cela montre l'importance du sport universitaire dans le système américain!
(Comme les universités sont hors de prix, surtout à Harvard, il y a 2 moyens d'obtenir des bourses: être supérieurement intelligent ou être excellent en sport).
Un match de lacrosse féminin! C'est étrange comme sport: ça ressemble à du football (les joueuses se font la passe et doivent inscrire des buts) mais elles portent la balle dans une sorte de panier. |
Ensuite nous sommes allés voir le MIT (Massachusetts Institute of Technology), une école d'ingénieurs les plus réputés au monde. Pour se faire nous avons longé la Charles River (je ne sais pas pourquoi elle s'appelle ainsi). Nous avons croisé deux choses très typiques de Boston: des étudiants qui s'entrainent à l'aviron (il y a une compétition féroce entre Harvard et le MIT, à l'image de celle entre Oxford et Cambridge) et des canards (on en a vu de partout).
Vincent apprivoise les canards |
Nous sommes ainsi arrivés sur le campus du MIT. Il s'agit d'un campus relativement moderne (l'emplacement date de la fin de la deuxième guerre mondiale) et seul le bâtiment principal mérite le coup d'oeil:
Le bâtiment d'entrée |
Je peux rajouter "MIT" sur mon CV maintenant: j'y suis allée! ;) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire