mardi 29 mai 2012

Balade le long du canal Lachine

Dimanche dernier, nous avons profité du beau temps pour faire une belle balade à vélos. Nous avons longé le canal Lachine à l'aller et au retour nous avons préféré longer le Saint-Laurent, qui est toujours aussi majestueux.

Mais auparavant un peu d'histoire! Le canal Lachine a été construit au début du XIX° siècle pour permettre aux bateaux de contourner les rapides du Saint-Laurent au niveau de Montréal. Le nom du canal ne vient pas de la personne qui a conduit les travaux (le sieur de La Salle) mais plutôt d'une erreur de sa part: ce brave sieur de La Salle croyait avoir trouvé un moyen d'aller en Chine!
Bon il s'est un peu mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude mais le nom est resté!

Bref pendant un bon siècle le canal a pas mal servi avant de tomber en désuétude une fois le Saint-Laurent dompté. Aujourd'hui le canal est pas mal réaménagé avec notamment une piste cyclable très agréable mais aussi les anciennes usines qui sont converties en loft.

Donc la balade était très agréable car on n'était toujours sur une piste réservée aux vélos, bien entretenue et sans trop de dénivelé. Résultat: on a pédalé 35km l'air de rien!

La première étape de cette balade: le marché Atwater. Il est aussi accessible par métro mais c'est quand même plus sympa en vélo:
Les couleurs sont belles mais imagine les odeurs!



Le marché vu de loin

le fameux canal!
Nous avons donc pédalé tranquillou toute la matinée en prenant une pause de temps en temps lorsque le paysage nous donnait envie
une des écluses

C'est beau non?


Après 11km nous avions terminé de longer le canal Lachine. Nous sommes arrivées sur le parc René Levesque ou le canal se jette dans le Saint-Laurent. Nous avons décrété que c'était un bel endroit pour pique-niquer!
Quelques maisons typiquement québécoises

le Saint-Laurent

le parc René Lévesque

une sculpture.... originale du parc!
Une fois repues nous avons continué la balade, en longeant le Saint-Laurent cette fois-ci. Comme on ne change pas une formule qui gagne nous avons continué de nous arrêter quand le paysage nous plaisait. Voici ce qu'on a vu:

le moulin Fleming



les rapides du Saint-Laurent

un héron faisant face à l'île aux hérons

toujours un héron! Pour la petite histoire il y a aussi une île aux chèvres mais il n'y a pas de chèvres dessus...

Non il n'y a pas d'île aux éléphants! Juste un cirque installé pas loin!
Et voila pour les photos de cette belle balade!

dimanche 27 mai 2012

Toronto: dernières photos au hasard

Pour finir avec ce beau voyage, voici quelques photos du dimanche soir à Toronto avec la tombée de la nuit sur la CN Tower:
la CN Tower et le Skydome de nuit


la CN Tower illuminée. En fait il y avait de jolis jeux de couleurs mais je n'ai pas assez pris de photos pour le voir

Flat Iron building, le building en forme de triangle, comme à New-York City

Dundas square, l'équivalent de Time Square
Puis après une dernière nuit à l'auberge et un petit déjeuner sur le patio, nous avons fait un dernier tour dans la ville. Nous voulions faire un tour sur les îles en face de Toronto, malheureusement nous n'étions pas les seules à avoir cette idée! Donc nous nous sommes contentées de profiter de la vue depuis le port. Et c'était très beau!
On se croirait en pleine nature mais non on est dans le centre ville de Toronto!


Une boule un peu étrange...



Les 3 filles! :)
Puis il a été temps pour nous de rejoindre la gare d'autocar pour rentrer à Montréal en passant par Ottawa. Mais la route a aussi fait partie du voyage: on était dans les grands espaces canadiens vraiment grandioses!

Voila ce qui clôt notre beau voyage à Toronto! :)

vendredi 25 mai 2012

Toronto et Niagara Falls: jour 2 Niagara Falls!!

Voici le résumé de cette journée du dimanche qui pour moi est le point d'orgue de ce beau weekend: avec la visite des chutes du Niagara! Le site est vraiment très impressionnant, surtout sous un franc soleil.

Mais commençons par le commencement.Nous avions pris une visite guidée qui parait de l'auberge et comprenant:
- Le transport jusqu'au chutes
- 3h de temps libre aux chutes
- la visite de Niagara on the Lake, le petit village historique
- une dégustation de vin de glaces.
Le tout pour un tarif intéressant alors ni une ni deux, nous avons réservé nos places... et nous ne regrettons pas ce choix! En effet en plus d'avoir vu tout ce qui a été listé précédemment, nous avons pu profiter des infos du guide/chauffeur. C'était instructif mais sans qu'il n'y ait trop d'infos non plus.

Voici un résumé des infos qu'on a apprise et retenue:
- Le lac Ontario dont les chutes du Niagara font partie, est aussi grand que la surface du pays de Galles!
- Le lac Ontario appartient aux 5 des grands lacs. Pour retenir leurs noms, il suffit de retenir l'anagramme de HOMES: Huron-Ontatio-Michigan-Eerie-Supérieur
- La région des grands lacs est aussi grande que la Grande-Bretagne et contient 19% de l'eau potable sur Terre.
- Ces lacs sont apparus suite à la fonte de glaciers
- La rivière Niagara et ses fameuses chutes font la jonction entre le lac Ontario et le lac Eerie
- Dans la langue indienne locale Niagara signifie Eau turbulente (tu m'étonnes)
- De même Toronto signifie Lieu de rencontres, entres indiens natifs, colons anglais et ces fameux américains
- Canada signifie "petit village". Je n'ose pas imaginer la taille de la grande ville!
- En fait il y a 3 chutes du Niagara: 2 du côté canadien et 1 du côté américain. Mais c'est chez les amateurs de sirop d'érable qu'il y a le meilleur point de vue!

Tout ce bavardage n'a qu'un but: devoir patienter autant que nous avons du patienter avant de voir les chutes! Ce n'est pas grand-chose mais juste une digression pour dire qu'on a été "pogné dans le traffic" pour venir. Mais à l'arrivée c'est quand même un grand "Ouaaah"!!!
Ah oui, le site est bondé d'hôtels et de casinos...

Wouaah!!



Vue d'ensemble (la chute qu'on voit en arrière-plan c'est la chute américaine. La frontière est après le pont).
 Et pour aider à mieux se rendre compte de la majestuosité du site, une petite vidéo à 180° (les autres 180° ne sont pas intéressants: que des hôtels et boutiques de souvenir!)!

Pour infos, les bateaux avec du bleu dessus c'est les bateaux qui amènent les touristes, vêtus de charmants K-way bleus, prendre les embruns au pied des chutes. Nous n'avons pas pris cette balade comme c'était plus cher... mais nous en avons pris plein les yeux quand même!
Oh un arc-en-ciel!

Un bateau de Schrtroumpf!


Le car nous a ensuite déposé à un autre endroit des chutes pour continuer notre temps libre. La particularité de ce nouveau point de chute (mauvais jeu de mots désolée)? Il nous permettait, si on voulait, d'alléger un peu notre porte-monnaie!
Je m'explique: comme il n'y avait rien autour des chutes, des énormes boutiques, restaurants et pseudos musées ont poussé comme des champignons... avec toute la démesure capable en Amérique du Nord!
Et non je n’exagère pas:
Un orignal en peluche! Eva tu l'aimerais dans ta chambre?

le lion de la Paramont est présent aux chutes....
 
... accompagné de Jack Sparrow et de ses copains pirates!

Hmmmm



C'est à cause du Burger King que Frankestein est tout vert?

Musée de cire (avec Britney Spears et Lady Gaga)

boutique Coca-Cola

Encore un orignal!!

Evidemment, qui dit coin touristique dit Hard Rock Café


Entre le tour des différentes boutiques et le temps d'un repas, les 2h sont passées rapidement. Nous sommes remontées dans le bus pour la prochaine étape: Niagara on the lake.
Il s'agit d'un petit village du XIX° siècle avec pleins de boutiques. Le seul point négatif c'est qu'il y a énormément de voitures qui y circule et ce n'est pas très agréable. Heureusement on a pu se réfugier au bord du lac pour gagner en tranquillité:

Eglise à Niagara on the lake


vitrine d'une boutique d'apothicaire


une belle illustration du Canadian dream non?

le lac Ontario...


L'eau est un peu fraiche et les abords vaseux... mais j'avais quand même envie de m'y baigner!!


Nous avons seulement pu passer 1heure à Niagara on the lake, ce qui est dommage car j'aurais aimé rester plus longtemps!
Enfin nous sommes allées à la dégustation de vin: 3 vins dont 2 vins de glace fait à partir de raisin congelé dans de la neige. Il y a du vin de glace blanc qui ressemble à un muscat et du rouge qui est plus épais. En fait c'est presque du vin de raisin sec donc c'est très sucré. Mais pas déplaisant!
vignoble de la dégustation

les différents vins de glace
Ceci a clôt notre belle journée aux chutes du Niagara. J'en suis repartie avec des souvenirs plein les yeux! :)