mardi 22 mai 2012

Toronto jour 1: le centre-ville et la tour CN

Le weekend dernier c'était aussi férié au Canada, mais pour une autre raison: lundi on célébrait Victoria's Day, la naissance de la reine Victoria. Pourquoi donc? Parce qu'elle a accordé l'indépendance au Canada en 1857.
C'était pour la minute culturelle!

Sinon nous avons profité de ces 3 jours de magnifique beau temps pour aller visiter Toronto et les chutes du Niagara.
Voici en résumé le profil de Toronto:

  • Toronto signifie "lieu de rencontre" en langue indienne.
  • Situé au bord du lac Ontario, à 500km de Montréal (et cela prend 8h de bus!)
  • Anglophone exclusivement, capitale économique de l'Ontario
  • 6 Millions d'habitants (le double de Montréal) c'est la plus grande ville du Canada
  • Même si elle possède des équipes au hockey (les Maple Leaf, feuille d'érable), de soccer et de basket (seule équipe canadienne à jouer en NBA), c'est l'équipe de Base-Ball qui fait parler d'elle avec les fameux Blue Jays (faucons bleux).
  • 2 monuments caractérisent Toronto: le Skydome (antre des Blue Jays) et la CN Tower, l'équivalent de notre bonne vieille Tour Eiffel.

Après une courte nuit dans le bus, nous sommes arrivées à Toronto pour le lever du soleil vers 6h. Après avoir fini la nuit à la gare, nous sommes parties à la recherche d'un Tim Hortons pour le petit déjeuner! Cela rappellera des souvenirs à la famille Fougairole! Il s'agit d'une chaine de café/gateaux etc. vraiment pas cher et extrêmement populaire au Canada. 

Eva, c'est la pub dont je t'ai parlé! ^^
Une fois repues, nous avons cherché l'auberge en flanant dans les rues au milieu des buildings. Le quartier financier de Toronto ressemble à une "pâle" copie de New-York dans le sens où les gratte-ciels sont bien moins hauts. Mais du coup à taille raisonnable, ce qui permet d'apercevoir la fameuse CN Tower!


 
Younge Street

Dundas Square, l'équivalent du Time-Square new-yorkais

Tramway torontois

Old City Hall, l'ancienne mairie


Et à force d'apercevoir la CN Tower, on finit même par arriver à ses pieds! Mais ce qui est marquant c'est que les alentours sont tout en chantier: il y a des grues de partout cela pousse comme des champignons en plein centre-ville! On dirait que la ville se développe alors qu'elle est déjà de taille conséquente...
la CN Tower




les Blues Jays sont vraiment très populaires!


Une entrée du stade des Blue Jays


Le Skydome et la CN Tower
 Enfin, nous nous sommes dirigées vers le bord du lac Ontario pour voir le port et la plage. On ne peut pas s'y baigner mais il y a quand même des transats forts agréable! L'air du lac radoucit considérablement la température. Par cette température c'était très agréable!
Port de Toronto

Toronot plage






A force de tourner autour de la tour CN (pour Canadian National) nous avons eu envie de monter en haut des 533 mètres! La vue en haut est impressionnante comme on peut s'en douter. Cependant j'ai été très surprise de voir autant de verdure et finalement pas tant de building que ça. Je me souviens lorsque j'étais montée en haut de l'Empire State Building de New-York, c'était une mer infinie de gratte-ciel et sans arbres à l'horizon (excepté le rectangle de Central Park)!
A l'origine, la tour était conçue pour faire antenne de radio et télévision. Aujourd'hui il s'agit juste d'une attraction touristique, mais qui vaut vraiment le coup!
Un bel orignal!

Vue sur le stade des Blues Jays



Toronto, ses buildings et sa verdure!

les îles en face de Toronto
 Pour monter en haut de la tour, on doit prendre l'ascenseur (pas d'escaliers!), mais en veillant à équilibrer les charges dans les 4 ascenseurs sur les 4 axes de la tour. Cela fait toujours un peu drôle quand la personne te demande d'aller dans l'autre ascenseur "pour ré-équilibrer la tour"!
Après une montée à plus de 20km/h (ça bouge les oreilles) on a pu profiter de la vue et noramment du plancher de verre! C'est quand même grisant de marcher dessus... surtout quand il y a 5 mômes à côté qui s'amuse à sauter le plus fort possible! Mais le verre a été testé pour résister à "14 GROS rhinocéros"! (j'aurais aimé être là le jour des tests).

Coucou en bas!

Même pas peur!


Puis en partant de la tour, nous n'avons pas eu le choix de passer par la boutique souvenirs... Mais on a pu faire des rencontres sympas!




4 commentaires:

  1. Super, la ville est vraiment chouette, les espaces verts apportent de la respiration. Tout cela donne envie d'aller voir sur place

    RépondreSupprimer
  2. Oui surtout avec un temps aussi beau! Et encore ce n'est pas l'endroit le plus vert de Toronto... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi faut il être un gosse pour sauter sur le plancher de verre?

    RépondreSupprimer
  4. Non ce n'est pas une obligation mais les seules personnes qui sautaient sur le plancher de verre à ce moment là c'était des gamins!

    RépondreSupprimer