mardi 29 mai 2012

Balade le long du canal Lachine

Dimanche dernier, nous avons profité du beau temps pour faire une belle balade à vélos. Nous avons longé le canal Lachine à l'aller et au retour nous avons préféré longer le Saint-Laurent, qui est toujours aussi majestueux.

Mais auparavant un peu d'histoire! Le canal Lachine a été construit au début du XIX° siècle pour permettre aux bateaux de contourner les rapides du Saint-Laurent au niveau de Montréal. Le nom du canal ne vient pas de la personne qui a conduit les travaux (le sieur de La Salle) mais plutôt d'une erreur de sa part: ce brave sieur de La Salle croyait avoir trouvé un moyen d'aller en Chine!
Bon il s'est un peu mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude mais le nom est resté!

Bref pendant un bon siècle le canal a pas mal servi avant de tomber en désuétude une fois le Saint-Laurent dompté. Aujourd'hui le canal est pas mal réaménagé avec notamment une piste cyclable très agréable mais aussi les anciennes usines qui sont converties en loft.

Donc la balade était très agréable car on n'était toujours sur une piste réservée aux vélos, bien entretenue et sans trop de dénivelé. Résultat: on a pédalé 35km l'air de rien!

La première étape de cette balade: le marché Atwater. Il est aussi accessible par métro mais c'est quand même plus sympa en vélo:
Les couleurs sont belles mais imagine les odeurs!



Le marché vu de loin

le fameux canal!
Nous avons donc pédalé tranquillou toute la matinée en prenant une pause de temps en temps lorsque le paysage nous donnait envie
une des écluses

C'est beau non?


Après 11km nous avions terminé de longer le canal Lachine. Nous sommes arrivées sur le parc René Levesque ou le canal se jette dans le Saint-Laurent. Nous avons décrété que c'était un bel endroit pour pique-niquer!
Quelques maisons typiquement québécoises

le Saint-Laurent

le parc René Lévesque

une sculpture.... originale du parc!
Une fois repues nous avons continué la balade, en longeant le Saint-Laurent cette fois-ci. Comme on ne change pas une formule qui gagne nous avons continué de nous arrêter quand le paysage nous plaisait. Voici ce qu'on a vu:

le moulin Fleming



les rapides du Saint-Laurent

un héron faisant face à l'île aux hérons

toujours un héron! Pour la petite histoire il y a aussi une île aux chèvres mais il n'y a pas de chèvres dessus...

Non il n'y a pas d'île aux éléphants! Juste un cirque installé pas loin!
Et voila pour les photos de cette belle balade!

2 commentaires:

  1. Super, nous allons pouvoir dire à Eva que nous ferons du vélo quand nous retournerons à Montréal.

    RépondreSupprimer
  2. Oui vous pouvez! ^^ Puis pour le petit carignal, je précise que le terrain est très plat et c'est très agréable. On a même pas vu passer les 35 km! ^^

    RépondreSupprimer