jeudi 29 mars 2012

Match de hockey au centre Bell

Le hockey sur glace, c'est LE sport du Canada et ce bien loin devant le soccer (sport de filles ici) ou le football (sous-entendu américain). Quant au basket, il a du mal à se faire une place à côté de la NBA voisine.

L'équipe de Montréal c'est les Canadiens de Montréal, aussi surnommé les tricolores pour leur couleur bleu-blanc-rouge. Habituellement ils sont super forts avec de nombreuses coupes Stanley à leur tableau de chasse (équivalent de la coupe de l'UEFA).
Il y a de nombreuses ligues de hockey entre le Canada et les Etats-Unis: la ligue canadienne, la ligue de la côte est etc. En conséquence la saison compte trois matchs par semaine, entre septembre et début avril.
Après la saison vient le temps des Play-offs où les meilleures équipes s'affrontent pour gagner la coupe Stanley.
Les Canadiens sont presque tout le temps qualifiés pour les plays-off... sauf cette année!

Les Canadiens ont fait une pâle saison et finissent bon dernier de leur ligue (mais ne sont pas relégués je n'ai pas encore compris toutes les subtilités). Du coup les billets sont relativement accessibles.
Même avec un score mauvais, aller voir un match de hockey des Canadiens au centre Bell c'est vraiment quelque chose à faire lors d'un séjour à Montréal.

Nous voici donc parties, Marie et moi, pour le centre Bell mardi soir pour le match Canadiens de Montréal versus Florida Panthers à 19h30 (même si la Floride n'est pas réputée pour ses patinoires extérieures, elle compte deux très bonnes équipes).
1° surprise en arrivant: même si on est très haut dans les gradins, on voit super bien la glace. Et même si on voyait mal, il y a un énorme écran géant pour ne pas perdre une miette du match.
Petite idée de la vue 
Ensuite, il s'agit vraiment d'un chaud à l'américaine avec sons et lumières, notamment pour la présentation des équipes. L'écran sert de support à de nombreux jeux avec le public (par exemple élire la personne qui danse "le mieux": le concours est lancé, tout le monde peut danser. La caméra repère plusieurs candidats, qui s'affrontent pour arriver en "finale". La finale est remportée par celui qui récolte le plus d'applaudissements). Il y a de nombreux autres jeux dans ce genre.
Présentation d'avant match



Pour le jeu, ça va très vite! Heureusement je me suis habituée depuis mon dernier séjour. J'arrivais à bien suivre la rondelle (palet) et de toutes façons le bruit des bâtons (crosses) me guidaient.

Concernant les règles:

  • Un match est composé de 3 périodes de 20 minutes.
  • Il n'y a pas de match nul, donc il y a prolongations + tirs au but (également appelée fusillade)
  • Il y a 6 joueurs sur la glace avec autant de changement que voulu (en vrai ça n'arrête pas de rentrer et sortir)
  • Il ne faut pas lever trop haut son bâton sinon il y a faute, voire punition en prison de 2 minutes si le bâton blesse son voisin.
Il y a aussi des règles implicites:
  • Dans chaque équipe il y a un joueur préposé à la bagarre (quoique dans certaines équipes, tous les joueurs sont des bagarreurs)
  • Si lors d'un contact, il est possible de projeter son adversaire sur la vitre en plexiglas qui entoure la glace, alors il ne faut surtout pas se gêner!
Voici une petite vidéo pour donner une idée de l'ambiance:

Pour le score, les Canadiens ont malheureusement perdu après tirs au but, 2 à 3.
Le début de la première période était plutôt plate (comprendre ennuyante). Les Panthers ont marqué en fin de première période. Les Canadiens ont presque aussitôt répondu.
En milieu de deuxième période, les Canadiens ont pris l'avantage par un très beau but de Louis Leblanc. C'était l'euphorie! :)
Malheureusement, les Panthers ont égalisé en troisième période après un but contesté (je ne l'ai pas vu rentrer dans la cage).

On en a eu pour notre argent puisqu'on a eu le droit à une prolongation (où les Canadiens ont super bien joué mais n'ont pas marqué), puis à des tirs au but. Voila ce que donne une fusillade au centre Bell (malheureusement le but n'y est pas)

Par contre j'ai été impressionnée par le nombre de buvettes: une par bloc de gradins! En conséquence il n'y a presque pas de queues donc tout le monde achète à boire ou à manger à un moment ou l'autre.

Une autre chose qui m'a vraiment marqué: il y avait énormément d'enfants au stade, alors qu'on était mardi et que le match s'est fini vers 22h. Du coup l'ambiance est familiale et agréable, mais ça m'a surprise.
Après il faut dire que tous les petits québécois attendent une chose: être suffisamment grand pour commencer à taper la rondelle avec les parents. 
Lorsque j'étais à Trois-Rivières j'avais été impressionnée par tous ces petits de 3/4 ans qui savaient bien mieux patiner que moi. C'est vraiment une passion nationale!!

Sinon malgré la défaite je ne suis pas partie les mains vides. J'ai gagné un plaid polaire en remplissant un formulaire pour une carte dont je n'ai pas besoin.

C'était une super soirée et une très bonne première expérience au centre Bell! J'espère pouvoir la ré-itérer un jour! :)


lundi 26 mars 2012

Le marché Jean-Talon et la Petite Italie


Dimanche après-midi, direction le marché Jean-Talon pour faire encore un peu de tourisme!
Il s'agit d'un des marchés les plus anciens et les plus connus de la ville. On y trouve bien sur des fruits et légumes à volonté, mais aussi des fleurs, du fromage (oui oui) et du sirop d'érable bien sur!
Vu la saison seul le marché couvert est ouvert mais apparemment cela vaut aussi le coup d'oeil l'été! A voir donc.
En attendant voila ce que ça donne:


Ensuite nous avons fait un tour dans le quartier de la Petite Italie. Rien d'extraordinaire, à part une église à voir mais pas ouverte.

Des maisons en couleur

l'église Sainte-Cécile, il est écrit que toutes les églises Sainte-Cécile doivent être immenses!

l'église Notre Dame de la Défense (Madonna della Difensa)


Le soldat inconnu

Le symbole du dollar sur le tympan de l'église...
Voila à peu près tout ce qu'on a vu d'intéressant. J'attends demain avec impatience pour voir un match de hockey des Canadiens de Montréal! :)

dimanche 25 mars 2012

Montréal by night depuis le Mont-Royal

Voir Montréal de nuit depuis le Mont-Royal est vraiment une chose à faire. Ni une, ni deux nous nous sommes rendues en haut de la "montagne" de Montréal pour vérifier cela avec Marina.

Déjà première surprise: il n'y a plus du tout de neige! On y était allé il y a 15 jours, il y avait alors beaucoup de neige. Mais en 15 jours et avec 20°C tout a fondu très vite. Tant mieux on a gardé nos pieds au sec.

Mais sinon effectivement, la vue vaut vraiment le détour!



Marina et Montréal

Avec Marina
Nous sommes redescendues à pied dans le parc puisque la neige avait fondu. On s'est ainsi baladé dans la ville où on a croisé des boutiques sympas:
Un bouchon lyonnais à Montréal!


Poème à la sortie du métro Mont-Royal
Après cela, on a bien mérité une bonne nuit de repos! 

Une après-midi à se sucrer le bec entre amis...

Pour ceux qui se demandent ce que "se sucrer le bec" veut dire: cela signifie se gaver de sirop d'érable jusqu'à temps que notre bedaine explose!
C'est légèrement exagéré mais à peine.

En fait quand vient le printemps vient le temps de la récolte du sirop d'érable. La saison des sucres commence lorsqu'il fait à peine plus de 0°C en journée et en dessous la nuit. Ainsi la sève de l'érable monte en journée puis redescend la nuit.
Les érables


Pour récolter la sève d'érable, il suffit de percer un trou dans l'écorce de l'arbre, suffisamment profond pour atteindre la sève. Ce trou est relié à un tube d'où la sève s'écoule. La sève est recueillie soit dans des seaux (à l'ancienne) soit pompée jusqu'à la station d'évaporation.
Evaporateur de sève d'érable

La sève d'érable est aussi appelée eau d'érable car elle est constituée à 97% d'eau. La sève passe donc dans un évaporateur pour enlever l'eau et garder ainsi le sirop d'érable.

Ce dernier sert d'accompagnement dans de nombreux plats. La cabane à sucre est l'endroit où on récolte le sirop et surtout, l'endroit où on peut manger du sirop d'érable sous toutes ses formes!
Le menu est à volonté et le sirop aussi.
Voici donc ce qu'on a mangé (heureusement qu'on avait faim en arrivant!):

Ambiance de l'érablière

En entrée: soupe de pois...

Accompagnée de salades de choux, betteraves, concombre géant et creton (sorte de pâté)

Oreille de crisse, miam! (c'est du lard fris)

le plat principal...

Petite saucisse, omelette, jambon patates et fèves au lard.... le tout à arroser de sirop d'érable bien sur!

Crêpes soufflées, à arroser aussi de sirop d'érable

En dessert: Beigne à l'érable et tartelette au sucre... délicieux!

Mais ce n'est pas tout! Une fois le repas fini, on a pu aussi manger autant de tire sur la neige qu'on voulait!
C'est des sucettes à l'érable: le sirop est chauffé puis refroidi sur un banc de neige. Une fois le sirop solidifié, on enroule le sirop autour d'un batonnet et voila une sucette!
Très bon mais très sucré!
Les tires à faire soi-même

Après tout ceci, une balade digestive parmi les érables c'est imposée. :)

lundi 19 mars 2012

Un dimanche de mars ensoleillé à 20°C

Nous avons continué ce beau weekend (pardon "fin de semaine" en québécois) dès le dimanche au petit matin (enfin presque).

Début des hostilités: 10h30 pour le brunch! Christian nous a amené à THE place pour bruncher. Un super restaurant où on a dû attendre une demi-heure mais ça valait le coup. Surtout qu'en sortant la queue était bien pire. Nous avons donc pris le petit-déjeuner "universel" composé pour ma part:
oeufs au plat
patate et bacon
cretons (une sorte de pâté bien gras mais délicieux)
fèves au lard (histoire de se préparer à la cabane à sucre qui s'en vient samedi prochain)
gaufre garnie de banane et chocolat
des fruits pour finir sur une note santé!

Le tout accompagné d'un délicieux lait-frappé. Les photos me donnent encore l'eau à la bouche!
Christian accompagné des milkshakes banane, fraise et vanille

Marina, les milkshake et moi! ^^

A table!!


Nos assiettes





 Autant dire que ç'a été plutôt difficile de terminer les assiettes (ou pour d'autre les problèmes ont commencé lors de la digestion, mais chut!! ;) )

Bref après cela nous sommes partis pour une petite marche digestive pour voir le défilé de la Saint-Patrick.
L'ambiance était très festive et familiale, comme toujours. Il y avait quelques chars avec de la musique ou des danseurs irlandais mais aussi beaucoup de personnes défilant à pied.
J'ai essayé de prendre quelques photos mais comme je ne mesure pas 2mètres (enfin 6.4 pieds) ça ne rend pas toujours super.









Petite précision: tout le monde (enfin presque) portait du vert. Avec Marina nous n'avons pas dérogé à la règle en adoptant la mode locale...



Une fois les principaux chars passés, nous avons décidé de continuer à profiter du beau temps (car je n'avais même pas pris de manteau et je l'ai bien supporté!). Nous sommes donc remontées vers le quartier Latin sur le flanc du Mont-Royal. C'est un quartier très coloré, avec pas mal d'artistes.









On s'est pas mal baladé avant de rentrer dans nos chaumières. Bref un beau weekend très agréable!