L'équipe de Montréal c'est les Canadiens de Montréal, aussi surnommé les tricolores pour leur couleur bleu-blanc-rouge. Habituellement ils sont super forts avec de nombreuses coupes Stanley à leur tableau de chasse (équivalent de la coupe de l'UEFA).
Il y a de nombreuses ligues de hockey entre le Canada et les Etats-Unis: la ligue canadienne, la ligue de la côte est etc. En conséquence la saison compte trois matchs par semaine, entre septembre et début avril.
Après la saison vient le temps des Play-offs où les meilleures équipes s'affrontent pour gagner la coupe Stanley.
Les Canadiens sont presque tout le temps qualifiés pour les plays-off... sauf cette année!
Les Canadiens ont fait une pâle saison et finissent bon dernier de leur ligue (mais ne sont pas relégués je n'ai pas encore compris toutes les subtilités). Du coup les billets sont relativement accessibles.
Même avec un score mauvais, aller voir un match de hockey des Canadiens au centre Bell c'est vraiment quelque chose à faire lors d'un séjour à Montréal.
Nous voici donc parties, Marie et moi, pour le centre Bell mardi soir pour le match Canadiens de Montréal versus Florida Panthers à 19h30 (même si la Floride n'est pas réputée pour ses patinoires extérieures, elle compte deux très bonnes équipes).
1° surprise en arrivant: même si on est très haut dans les gradins, on voit super bien la glace. Et même si on voyait mal, il y a un énorme écran géant pour ne pas perdre une miette du match.
Petite idée de la vue |
Présentation d'avant match |
Pour le jeu, ça va très vite! Heureusement je me suis habituée depuis mon dernier séjour. J'arrivais à bien suivre la rondelle (palet) et de toutes façons le bruit des bâtons (crosses) me guidaient.
Concernant les règles:
- Un match est composé de 3 périodes de 20 minutes.
- Il n'y a pas de match nul, donc il y a prolongations + tirs au but (également appelée fusillade)
- Il y a 6 joueurs sur la glace avec autant de changement que voulu (en vrai ça n'arrête pas de rentrer et sortir)
- Il ne faut pas lever trop haut son bâton sinon il y a faute, voire punition en prison de 2 minutes si le bâton blesse son voisin.
Il y a aussi des règles implicites:
- Dans chaque équipe il y a un joueur préposé à la bagarre (quoique dans certaines équipes, tous les joueurs sont des bagarreurs)
- Si lors d'un contact, il est possible de projeter son adversaire sur la vitre en plexiglas qui entoure la glace, alors il ne faut surtout pas se gêner!
Voici une petite vidéo pour donner une idée de l'ambiance:
Pour le score, les Canadiens ont malheureusement perdu après tirs au but, 2 à 3.
Le début de la première période était plutôt plate (comprendre ennuyante). Les Panthers ont marqué en fin de première période. Les Canadiens ont presque aussitôt répondu.
En milieu de deuxième période, les Canadiens ont pris l'avantage par un très beau but de Louis Leblanc. C'était l'euphorie! :)
Malheureusement, les Panthers ont égalisé en troisième période après un but contesté (je ne l'ai pas vu rentrer dans la cage).
On en a eu pour notre argent puisqu'on a eu le droit à une prolongation (où les Canadiens ont super bien joué mais n'ont pas marqué), puis à des tirs au but. Voila ce que donne une fusillade au centre Bell (malheureusement le but n'y est pas)
Par contre j'ai été impressionnée par le nombre de buvettes: une par bloc de gradins! En conséquence il n'y a presque pas de queues donc tout le monde achète à boire ou à manger à un moment ou l'autre.
Une autre chose qui m'a vraiment marqué: il y avait énormément d'enfants au stade, alors qu'on était mardi et que le match s'est fini vers 22h. Du coup l'ambiance est familiale et agréable, mais ça m'a surprise.
Après il faut dire que tous les petits québécois attendent une chose: être suffisamment grand pour commencer à taper la rondelle avec les parents.
Lorsque j'étais à Trois-Rivières j'avais été impressionnée par tous ces petits de 3/4 ans qui savaient bien mieux patiner que moi. C'est vraiment une passion nationale!!
Sinon malgré la défaite je ne suis pas partie les mains vides. J'ai gagné un plaid polaire en remplissant un formulaire pour une carte dont je n'ai pas besoin.
C'était une super soirée et une très bonne première expérience au centre Bell! J'espère pouvoir la ré-itérer un jour! :)
Les jeux de lumière sur la glace rajoutent à la magie des lieux; ce sont des choses qui ne peuvent pas se faire sur du gazon,...
RépondreSupprimerIl paraîtrait que c'est plus difficile les jeux de lumière sur gazon!^^ Enfin c'était super et j'en ai pris plein les yeux
RépondreSupprimerNanou, y'a pas de relégation car c'est une ligue fermée, comme la NBA au basket. Les franchises (clubs) jouent tous les ans la ligue, il n'y a pas de 2ème division.
RépondreSupprimerCa t'a pas donné envie de t'y mettre?
Merci pour le cours grand frère!
RépondreSupprimerEffectivement, le maintien ne dépend que du portefeuille: ainsi l'équipe de Québec a été racheté et déplacé... en Arizona (ou un état avoisinant).
Concernant les joueurs, les équipes arrivées dernières ont plus de chances de récupérer des bons joueurs (cela a lieu en ce moment). Je ne sais pas si c'est plus sain que le mercato européen!