vendredi 29 juin 2012

Road-trip de la Saint-Jean (3/3): balade dans les Laurentides

Et voici la fin de notre périple. Lundi matin on s'est malheureusement réveillé sous une pluie soutenue qui nous fait changer d'itinéraire. Au lieu de longer le fjord du Saguenay jusqu'au lac Saint-Jean puis descendre à Trois-Rivières par la vallée de la Mauricie (ce qui faisait beaucoup de routes) on a préféré longer un petit bout du fjord du Saguenay jusqu'à la Baie puis de passer par les Laurentides pour rejoindre Québec et ensuite Montréal.

Après avoir réglé l'auberge, on part donc toujours accompagné d'une forte pluie... Malheureusement pas de photos de la Baie, ni de la pyramide des Ha Ha car on n'avait pas envie de descendre de la voiture!
l'auberge du bout du monde

A méditer...

La Baie sous la pluie!
Heureusement la pluie a cessé lorsqu'on passait dans les Laurentides. On a pu profiter d'une accalmie pour se balader dans le parc national des Grands Jardins. Il parait que c'est le meilleur endroit pour voir des orignaux... mais on a vu que des crottes d'orignaux! (véridique mais faut me croire sur paroles je ne les ai pas prises en photo).
Autrement l'endroit était extrêmement reposant, pas un bruit juste la nature, le lac et des nuages... ça fait du bien de s'éloigner du tumulte montréalais des fois! :)




De la mousse!

Oui il faisait très beau!


C'est mieux quand les nuages se lèvent!


Après ça, on est remonté direct dans la voiture pour prendre la route du retour. De toutes façons il s'est remis à pleuvoir 10 minutes après être monté donc on est rentré sans trop de regrets... même si le retour au travail a plutôt été difficile mardi!

Heureusement ç'a été une petite semaine de 4 jours... couplée à un deuxième weekend de 3 jours! Dimanche 1er juillet c'est la fête du Canada du coup le lundi est chômé.

Au programme (plus relax cette fois): Ottawa, le parc Oméga et le festival international de jazz de Montréal! :)

mercredi 27 juin 2012

Road-trip de la Saint-Jean: Charlevoix et les baleines de Tadoussac!

Voici le résumé de la suite de notre périple. Je dirai même plus que le dimanche était le point d'orgue de notre voyage: il a fait très beau, on est passé par de très beaux paysages et surtout on a vu des baleines!

Après un bon petit déjeuner, on est part assez tôt de Québec, direction Tadoussac en passant par le Charlevoix, la région qui longe le Saint-Laurent. Les paysages sont assez vallonnés avec à certains endroits de magnifiques point de vue sur le Saint-Laurent. Comme je conduisais je n'ai pas pu prendre des photos en route mais on a quand même fait des arrêts fréquents.

Premier arrêt: Baie Saint-Paul, charmant petit village. Le village est sympa mais c'est surtout le port et la vue sur le Saint-Laurent qui vaut le coup.

Ajouter une légende


l'église de Baie Saint-Paul

encore une fresque


la baie


Deuxième arrêt: La Malbaie, avec encore un très joli paysage sur le Saint-Laurent.



Troisième arrêt: un petit lac juste avant de prendre le traversier car c'était joli:


Enfin on a pris le traversier pour se rendre à Tadoussac et on a profité d'un très joli point de vue sur le fjord du Saguenay.
l'entrée du fjord


Tout ceci pour arriver finalement au charmant village de Tadoussac! C'est un beau petit village, très coquet qui ne vit uniquement du tourisme lié aux croisières pour voir des baleines.



la plage!!
Après s'être rassasié et profité d'un beau point de vue, on est allé prendre nos tickets pour voir les baleines! On a choisi la virée en zodiac, plus sportif mais qui permet de mieux approcher les baleines que le gros bateau. Mais ça demande un sacré équipement (non sponsorisé par la DDE!).
le bel équipement de protection et un bel équipage!

 Selon les saisons, on voit différent type de baleines. En ce moment c'est surtout des rorquals communs et petits. Le rorqual commun mesure 20 mètres et pèse 70 tonnes tandis que le petit rorqual ne pèse que 5 à8 tonnes et mesure seulement 10 mètres.
Il ne s'agit pas des baleines les plus démonstratives: en aout il y a des baleines à bosse qui sautent de toute leur longueur par exemple. Les rorquals vont juste respirer en surface et courber leur dos pour plonger. Enfin rien que ça offre une vue assez impressionnante!

Souffle de rorqual

Un rorqual qui plonge

Une jolie vue sur le fjord



C'était pas évident d'avoir les baleines pile au moment où elles sortent alors j'ai fait un petit film pour donner une idée. L'image brasse pas mal à cause du zodiac mais on voit un rorqual vers la moitié du film!

mardi 26 juin 2012

Weekend de la Saint-Jean (1/3): 1° jour: Québec et les chutes de Montmorency

Le 24 juin dernier c'était la Saint-Jean alias la fête nationale du Québec. Pour cela on a eu le lundi suivant férié.
On en a donc profité pour faire un tour du Québec profond en voiture. Voici notre itinéraire:

A- Montréal, départ le samedi matin
B- Québec et les chutes de Montmorency, étape du samedi et nuit du samedi au dimanche
C- Tadoussac pour voir les baleines, route du dimanche
D- L'Anse Saint-Jean, notre point de chute pour la nuit du dimanche au lundi
E- La Baie (avec la pyramide des Ha Ha), étape rapide du lundi
F- Baie Saint-Paul, charmant village que l'on a visité dimanche.
Puis entre E et F on a fait une balade dans le parc national des Grands Jardins.

Sur la carte ça fait peu mais on a quand même fait 1200 km en 3 jours! Sachant que les routes sont limitées au maximum à 100km/h ça fait pas mal.

Commençons par le commencement: premier jour à Québec.
En fait on a commencé par s'arrêter.. au Tim Hortons en route pour changer de conducteurs! Bien entendu j'ai pensé à la famille Fougairole...
les Timbits et la limonade glacée de Tim!


Ensuite j'ai pris en main la bécane avec la boite automatique... en fait c'est trop facile de conduire avec ça. C'est limite trop facile car il n'y a que 2 fonctions: accélérer ou freiner. Pas d'embrayage ou de frein moteur... je préfère la boite manuelle!!

Sinon on arrive aux chutes de Montmorency pile à temps pour le déjeuner. Les chutes sont une fois et demi plus hautes que les chutes du Niagara. C'est un joli site, même si je les préfère l'hiver quand elles sont gelées!
Vue du haut de la chute

le manoir Montmorency



Oh un arc en ciel!


C'était donc un beau cadre pour pique-niquer... sauf que la pluie s'est invitée en plein milieu du repas! On est reparti en vitesse direction l'auberge dans Québec. Après s'être séché, on est reparti pour une visite classique de la ville.
rue Saint-Jean



chateau Frontenac


escalier du Petit Champlain





les fameuses Queues de Castor... mais on n'en a pas mangé il faisait trop chaud cette fois-ci!

place Royale

la fresque des Québécois, aidé par des lyonnais

un harpiste

une sirène qui pisse, euh non juste une sirène

les québécois sont pacifistes mais quand mêem!



la promenade des gouverneurs



Ensuite nous avons soupé dans un excellent restaurant typiquement québécois avant de profiter des festivités de la Saint-Jean sur les plaines d'Abraham.
J'ai donc eu l'occasion de gouter une tourtière au wapiti, un cousin du caribou. Il s'agit d'une viande mijotée et c'est très bon! Pas trop de saison, c'est plus un plat d'hiver mais il fallait profiter de cette occasion.

Ensuite nous sommes partis en direction des plaines d'Abraham pour écouter les différents concerts gratuits.
le parlement de Québec la nuit

la scène principale avec le groupe Loco Locass
Evidemment, une fête nationale ne serait pas complète sans un feu d'artifices!


Après tout ceci on a regagné nos pénates pour un gros somme avant la suite du voyage!