mercredi 27 juin 2012

Road-trip de la Saint-Jean: Charlevoix et les baleines de Tadoussac!

Voici le résumé de la suite de notre périple. Je dirai même plus que le dimanche était le point d'orgue de notre voyage: il a fait très beau, on est passé par de très beaux paysages et surtout on a vu des baleines!

Après un bon petit déjeuner, on est part assez tôt de Québec, direction Tadoussac en passant par le Charlevoix, la région qui longe le Saint-Laurent. Les paysages sont assez vallonnés avec à certains endroits de magnifiques point de vue sur le Saint-Laurent. Comme je conduisais je n'ai pas pu prendre des photos en route mais on a quand même fait des arrêts fréquents.

Premier arrêt: Baie Saint-Paul, charmant petit village. Le village est sympa mais c'est surtout le port et la vue sur le Saint-Laurent qui vaut le coup.

Ajouter une légende


l'église de Baie Saint-Paul

encore une fresque


la baie


Deuxième arrêt: La Malbaie, avec encore un très joli paysage sur le Saint-Laurent.



Troisième arrêt: un petit lac juste avant de prendre le traversier car c'était joli:


Enfin on a pris le traversier pour se rendre à Tadoussac et on a profité d'un très joli point de vue sur le fjord du Saguenay.
l'entrée du fjord


Tout ceci pour arriver finalement au charmant village de Tadoussac! C'est un beau petit village, très coquet qui ne vit uniquement du tourisme lié aux croisières pour voir des baleines.



la plage!!
Après s'être rassasié et profité d'un beau point de vue, on est allé prendre nos tickets pour voir les baleines! On a choisi la virée en zodiac, plus sportif mais qui permet de mieux approcher les baleines que le gros bateau. Mais ça demande un sacré équipement (non sponsorisé par la DDE!).
le bel équipement de protection et un bel équipage!

 Selon les saisons, on voit différent type de baleines. En ce moment c'est surtout des rorquals communs et petits. Le rorqual commun mesure 20 mètres et pèse 70 tonnes tandis que le petit rorqual ne pèse que 5 à8 tonnes et mesure seulement 10 mètres.
Il ne s'agit pas des baleines les plus démonstratives: en aout il y a des baleines à bosse qui sautent de toute leur longueur par exemple. Les rorquals vont juste respirer en surface et courber leur dos pour plonger. Enfin rien que ça offre une vue assez impressionnante!

Souffle de rorqual

Un rorqual qui plonge

Une jolie vue sur le fjord



C'était pas évident d'avoir les baleines pile au moment où elles sortent alors j'ai fait un petit film pour donner une idée. L'image brasse pas mal à cause du zodiac mais on voit un rorqual vers la moitié du film!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire